Mazembe-Lupopo à Kalemie : récit d’une fête transformée en cauchemar

Le derby lushois entre le TP Mazembe vs Saint Eloi Lupopo n’a pas vécu, ce samedi 30 décembre, dans la ville de Kalemie, annulé à la dernière minute par les organisateurs du championnat, sur instruction de la FECOFA, elle-même instruite par le ministère des sports. Sur place, à Kalemie, les équipes étaient déjà dans les vestiaires et prêtes à monter sur la pelouse, quand un appel téléphonique a surgi pour tout annuler. Retour sur ce rendez-vous tristement manqué par les amoureux du foot congolais.

Des doutes épais autour de l’alibi « sécuritaire »

Selon Patient Mutoshi, le chargé de communication de la linafoot dans le Grand-Katanga, contacté par la rédaction de Foot RDC, toutes les étapes de l’organisation avaient été franchies. Il énumère les civilités auprès des autorités locales, la conférence de presse d’avant match, la réunion préparatoire à laquelle ont pris part la police, l’ANR, les gestionnaires du stade Joseph Kabila censé abriter la rencontre et les représentants de deux équipes. Au cours de ladite réunion, les questions d’ordre sécuritaire ont évidemment été évoquées, et aucune inquiétude n’a été soulevée, les garanties données à la Linafoot.

Étonnant, c’est ce samedi 30 décembre, jour du match que des coups de fils vont retentir de toute part pour pousser la Linafoot à annuler le spectacle, avec comme motif, l’insécurité. Une saga maladroitement créée par le ministre des sports, pourtant, fin connaisseur des règlements sportifs. C’est lui qui instruit la FECOFA à quelques minutes du coup d’envoi de reporter ce derby. Derrière, l’instance faîtière du foot règle l’affaire au téléphone , avant que le document ne suive après. Pourquoi avoir laissé les équipes se déplacer vers Kalemie ? Qui supportera les dommages ? Pourquoi avoir ouvert le Stade ? Des questions encore sans réponse.

La défaite des supporters !

Il était difficile pour la Linafoot de résister à la pression. Le commissaire au match a simultanément informé Corbeaux et Cheminots du report de ce derby, pour le plus grand désarroi des acteurs. Mais les grands perdants de cette mésaventure, sont les supporters venus nombreux au Stade. Ils ont, chacun acheté un billet pour avoir accès au spectacle, helas ! Situation psychologiquement invivable pour ces milliers de personnes qui ont finalement exprimé leur colère pour compenser leur perte d’argent et de temps. Des sièges du stade ont été cassés, d’autres emportés dans un désordre monumental qui aurait dû pourtant être évité.

Le match devrait être reprogrammé mais personne ne sait encore quand et où… Pitié pour le foot congolais qui est encore de sortir de ses abysses.

Tpmazembe.fr avec footrdc.com

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer