Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies : Quatre points à surveiller lors de la demi-finale retour

Al Ahly, le TP Mazembe, les Mamelodi Sundowns et l’Espérance sont de retour vendredi pour le match retour des demi-finales de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF.

Après ces matches décisifs, les supporters de la compétition interclubs la plus prestigieuse d’Afrique connaîtront l’identité des deux équipes qui s’affronteront en finale.

C’est l’occasion pour Cafonline.com de mettre en lumière quelques points clés qui pourraient influencer l’issue de cette demi-finale retour.

La forteresse d’Ahly au Caire

Même si les batailles peuvent être gagnées à l’extérieur, les championnats sont souvent remportés à domicile. Sur les quatre matches disputés à domicile, Al Ahly n’a subi aucune défaite au Caire avec un bilan de trois victoires et un nul lors de cette saison de Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF. Face au TP Mazembe, l’équipe du Caire est toujours sortie victorieuse à domicile, avec une victoire 1-0 en 2002 lors de la phase de groupes et une victoire 2-1 en 2012.

Piliers défensifs de Mazembe

Magloire Ntambwe et Johnson Atibu Radjabu, colonne vertébrale des Corbeaux, ont particulièrement brillé lors du match aller de la demi-finale aller de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies face à Al Ahly. Ces deux joueurs ont efficacement utilisé leurs prouesses physiques pour contrecarrer les attaques égyptiennes, comme en témoigne la victoire de Ntambwe dans 86% de ses duels aériens cette saison. Le défenseur congolais affiche le plus haut pourcentage de duels gagnés dans l’histoire du tournoi depuis Bulelani Ndengane avec les Orlando Pirates en 2018/19 (87%).

Mamelodi Sundowns, adoptant le jeu offensif

Dynamiques et insaisissables, les Mamelodi Sundowns préfèrent ne pas se cantonner à leur moitié. Avec l’Espérance, leur adversaire en demi-finale, les Sundowns sont l’équipe qui a récupéré et/ou touché le plus de ballons dans la surface de réparation adverse au terme de leurs séquences de jeu (22 fois).

Espérance – un focus sur la défense

L’Espérance n’a encaissé aucun but lors de ses sept derniers matches de Ligue des Champions CAF TotalEnergies, marquant sa meilleure séquence dans la compétition. Le jeune gardien Amanallah Memmiche, 20 ans, jouera un rôle crucial dans cette performance défensive, qui aura à cœur de maintenir cette forme impressionnante contre les Mamelodi Sundowns vendredi. A noter que les Sud-Africains n’ont jamais perdu deux matches contre la même équipe en huitièmes de finale de la compétition.

/caf

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer