Moïse KATUMBI distingué à la Nuit du Football Africain !

Après la CAN, la 6ème édition de la Nuit du Football Africain était l’un des événements importants du mois de juillet 2019. Le Chairman Moise KATUMBI lauréat et invité à cette cérémonie avait dépêché son Directeur Sportif, Frédéric KITENGIE pour ce rendez-vous annuel des différents acteurs du football africain.

Ce samedi 27 juillet à Lomé,  le Chairman Moise KATUMBI et le TPM ont bien été représentés. Plusieurs activités ont meublé cette rencontre festive et sportive de toutes les générations du football africain.  Vendredi soir au lancement, les invités ont assisté à la présentation de projets intéressant les sportifs et l’économie du sport.  Ce samedi, tout a démarré à 9h00 par un atelier  sur le sport et son développement en Afrique, modéré par le journaliste de BBC Afrique Sport, Victoire EYOUM. Folly BAZI KATARI Ministre togolais de la Communication, des Sports et de l’Education  à la citoyenneté ; Samba BATHILY, président  du Groupe ADS, Jean-Marc  ADJOVI BOCCO, co-fondateur de l’Institut Diambars de Mbour et Joseph Antoine BELL, ancien gardien international camerounais ont pris la parole.  Les panelistes ont longuement échangé sur le  développement par la pratique sportive, l’éducation et le développement de compétences : comment le sport peut aider la jeunesse africaine et quelles conditions sont nécessaires pour construire des filières d’excellence sportive sur le continent.

Un maillot dédicacé du TPM au Président Eyadema

Parlant du développement par l’économie du sport ; les participants ont reçu des orientations sur comment développer et financer l’économie du sport, le rôle respectif des différents acteurs clés – anciens sportifs, décideurs publics et privés, agences de développement et organisations internationales. Pour réussir dans ce secteur, les participants ont été éclairés sur la structure des chaînes de valeurs de l’économie du sport principalement dans le domaine des infrastructures, de la formation, ou encore dans le domaine de l’entrainement sportif.

- Advertisement -

A  15h30 au stade Kégué, un match de gala a opposé les légendes du football togolais (vainqueurs 4-2) aux légendes du football  africain. Bien avant le coup d’envoi, le Directeur Sportif KITENGIE a offert un maillot dédicacé du TPM au Président de la République Togolaise Faure EYADEMA.

Enfin à 20h00,  point d’orgue de l’événement, a eu lieu le dîner de gala  de La Nuit du Football Africain où Moise KATUMBI, président du TPM, était l’un des lauréats. C’est  Frédéric KITENGIE qui a reçu le trophée du Prix d’Honneur de la 6ème édition de la Nuit du Football Africain.

Parmi les Congolais récompensés et  présents à la cette Nuit du Football Africain, citons Shabani NONDA et Jean-Florent IBENGE.

tpmazembe.com

Articles récents

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
2,919SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Articles similaires