Historique des derbys : Les Corbeaux accusent un retard sur les Cheminots

Ce dimanche 22 novembre 2020, sera organisé le 179ème derby de l’histoire entre le TP Mazembe et le FC Saint Éloi Lupopo. Exceptionnellement, ce derby vivra au stade Kamalondo vide de public, en raison des mesures de prévention contre le nouveau Coronavirus. Zoom sur l’historique des derbys.

Depuis plusieurs décennies, les Corbeaux se frottent aux Cheminots dans une rencontre au sommet appelée « Grand Derby Lushois ». Grand, puisqu’elle oppose deux plus grandes équipes de la ville, l’histoire même du football de la province du Katanga démembrée, est incarnée par le TP et son ennemi éternel Cheminots. Ce match qui s’organise désormais uniquement en Ligue Nationale de Football était au départ organisé à l’Entente de Football de Lubumbashi et, au championnat provincial du Katanga. Ce qui fait que, sur une saison, les Corbeaux pouvaient croiser les Lumpas 4 fois, voire plus. La saveur du derby était à l’époque vécue autrement, beaucoup d’engouement, une ambiance électrisante au stade Kibasa Maliba ex de la Kenya, écrin qui a forgé l’existence du choc Mazembe-Lupopo devenu légendaire.

Avant le match de ce dimanche, les Corbeaux sont devancés au nombre des victoires par les Cheminots. L’historique des derbys renseigne que, sur les 178 confrontations, le FC Saint Éloi Lupopo cumule 66 victoires contre 57 pour le TP Mazembe, qui a pourtant très largement dominé le derby au cours de la dernière décennie. Les deux géants du football Katangais ont réussi à se neutraliser à 55 reprises. En cas de victoire ce dimanche, les Corbeaux ne nullement devant, mais ils réduiront l’écart épais à 8 unités de différence.

Tpmazembe.fr

vous pourriez aussi aimer