Vodacom L1 : la Linafoot ne reprendra pas « immédiatement » selon les organisateurs

Malgré l’élimination des Léopards au CHAN dès janvier, le championnat en RDC n’a pas repris. À l’issue d’une réunion entre les responsables de clubs et ceux de la Linafoot, l’impossibilité de reprendre le championnat a été constaté.

Selon nos informations, il n’existe aucune date pour la reprise du championnat. La Linafoot faire face à l’impasse dans deux domaines : les infrastructures et le déplacement des équipes. À l’issue de la réunion, lundi à Kinshasa, la Linafoot a expliqué qu’elle ne peut pas assurer l’organisation du championnat « jusqu’à la réaction du gouvernement » pour la « prise en charge des frais de déplacement de clubs », indique la ligue sur son compte-rendu de la réunion.

Au-delà des difficultés financières, la Linafoot déplore « le manque d’infrastructures adéquates, l’insécurité dans les installations sportives et l’occupation du stade par d’autres événements » qui empêchent la tenue des rencontres sportives. Elle fait notamment allusion à la série de concerts de musique qui se sont déroulés au Stade des Martyrs, unique infrastructure qui accueille les rencontres de l’élite.

Toujours selon nos informations, « il ne faudrait pas s’attendre à une solution immédiate », a constaté une source au sein de l’institution. À l’interne, on regrette l’annonce du président de la République, Felix Tshisekedi, qui avait confirmé que le gouvernement prendrait en charge le déplacement des clubs en 2020, « pendant que les clubs se prenaient en charge et que le championnat allait à son terme ».

Contrairement aux informations sur l’annulation ou la suspension de la saison, la Linafoot a précisé qu’ « en organisant le championnat au nom et pour le compte de la FECOFA, c’est seulement auprès de cette dernière que la Linafoot peut déclarer une quelconque incapacité quant à la poursuite ou non du championnat national ». Le scénario redouté se dessine de plus en plus.

Tpmazembe.fr avec FootRDC

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer