TP Mazembe-Joël Kimwaki, la fin d’une glorieuse histoire

Le club a annoncé ce dimanche via un communiqué officiel qu’il se sépare (à l’amiable) de Joël Kimwaki, en même temps que le camerounais Moussa Abagana, recruté il y a tout juste 14 mois. Robert Mbelu pour sa part, va en prêt à l’AS Nyuki. Un prêt d’une saison sans option d’achat, précise le site des Corbeaux.

De ces trois qui quittent le club de Lubumbashi, Joël est le seul à avoir écrit une passionnante histoire durant son séjour dans la capitale du cuivre. Cette histoire commence en 2009. Le TP Mazembe engage un jeune défenseur central, âgé de 23 ans, comparé à l’époque, à Gladys Bokese, référence congolaise à ce poste. Kimwaki arrive à Lubumbashi avec une bonne presse, tout le monde parle en bien de lui. Promis à grand avenir, Kimwaki était appelé à être un grand club, le TP Mazembe était en son temps, le lieu idéal pour faire progresser la talent du congolais.

Une intégration rapide et des nombreux trophées

Au sud de la RDC, Joël Kimwaki ne tarde à s’adapter au jeu des Corbeaux. Il arrache sa place dans le Onze de Diego Garzito au milieu d’une rude concurrence. Dans la discipline, le travail et la détermination, l’ancien Daringman devient rapidement un cadre de l’équipe parmi les légendes du club, Pamphile Mihayo, Trésor Mputu, Jean Kasusula, Robert Kidiaba…

Le joueur doit aujourd’hui beaucoup au club Lushois et vice-versa. Ensemble, ils ont fait chavirer le Congo, l’Afrique et n’étaient pas loin d’un exploit inédit en Coupe du Monde des clubs 2010. C’est de son passage au TP Mazembe que découle la gloire de sa carrière.

Kimwaki, joueur le plus titré de toute l’histoire du football congolais. Il a glané tous les trophées majeurs dont peut rêver un footballeur africain évoluant en Afrique. Neuf titres de la Linafoot, deux Champions League, deux Coupes de la CAF, trois super-coupes d’Afrique, JK a écrit sa légende et devrait en être fier. Autant sa carrière en club est glorieuse, son parcours en équipe n’est pas si terne, même si une couronne de la CAN manque à sa collection. Le défenseur qui a même été capitaine des Léopards seniors et locaux, a disputé quatre CHAN, il en a remportés deux. Il fut le capitaine de cette surprenante équipe nationale A’ qui a tout broyé au Ruanda en 2016. Il a également été de l’aventure des Léopards A à la CAN 2015, auréolée par une médaille de bronze.

La fin silencieuse d’un merveilleux conte

Le TP Mazembe vient de se séparer de l’un des meilleurs défenseurs centraux de son histoire. Selon le club. Le contrat a expiré en début d’année et n’a pas été renouvelé, d’après le club. Dans un silence et une incompréhension curieux, Joël Kimwaki s’en va, sans les honneurs dignes de sa grandeur. C’est souvent dans cet anonymat le plus total que, les grands joueurs quittent les rangs des Corbeaux. Qu’importe les conditions de son départ, Kimwaki restera à jamais dans les annales des quintuples champions d’Afrique. Il a récemment été aperçu au camp d’entraînement de l’AC Dibumba de Tshikapa, une signature contrat serait dans les tuyaux. Un point de chute pour le moins excentrique. C’est surtout à cause de son expérience que Guy Mafuta, président des Scorpions a compté sur lui. Le joueur étant maintenant libre, Dibumba peut espérer remporte la mise, car le Daring était aussi sur le coup.

Footrdc.com

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer