TP Mazembe-Jean Kasusula, la fin d’une histoire vieille de 16 ans.

C’est la fin d’une histoire qui aura duré seize ans, oui Jean Kasusula Kilitsho n’est plus officiellement joueur du TP Mazembe. L’information avait déjà fuité mais le club tardait à l’annoncer. C’est ce vendredi que le TP Mazembe a communiqué sur l’expiration du contrat de celui qui a été pendant seize ans, joueur exceptionnel de couloir gauche, peut-être le meilleur de l’histoire du club à ce poste.

Jean Kasusula, le petit ange accueilli à Lubumbashi en 2003, sous l’anonymat et le seul bruit de son talent. Il arriva en provenance du CS Makiso de Kisangani avec un grand défi à relever au sein d’une défense des Corbeaux où les grands noms n’étaient pas à chercher à l’époque. Son talent et son courage lui permettent de rentrer dans les plans de Mutubile Santos, et de bien d’autres coaches qui se sont succédés à la tête du TP Mazembe jusqu’à Pamphile Mihayo. Discret, travailleur, Kasusula devient une icône du TP Mazembe et des équipes nationales de la RDC, grâce à sa qualité technique, son sang froid. Les vrais fans des Corbeaux n’oublieront jamais ses coup-francs magiques, ses centres touts ajustés et ses tacles précis, qui ont été utiles dans la conquête de plusieurs trophées par le TP Mazembe.

Les légendes passent mais les clubs restent, c’est évident, mais Jean Kasusula passe sans doute avec un poste des Cordeaux. Il y aura certainement beaucoup de joueurs dans le couloir gauche de la défense des Bandiaguenas, il y en a d’ailleurs déjà, mais personne ne saura faire oublier le nom de Jean Kasusula Kilitsho de la mémoire fidèle des fans des Corbeaux. À tout moment, beaucoup auront besoin de revoir Petit Jean, le pur talent !

En annonçant le terme de son terme, le TP Mazembe lui a réservé quelques lignes en guise d’hommage.

« Jean KASUSULA KILITSHO, ce sont 16 années passées au TPM et de facto, le latéral gauche a une place toute particulière dans le patrimoine du club. Il fait partie des légendes, lui qui était arrivé en 2003 à Lubumbashi en provenance de Kabasha de Goma. Le TPM informe tous ses supporteurs de la fin du contrat avec le latéral gauche et ainsi la fin de la collaboration.  Seize ans après, la séparation comme dans une histoire d’amour. C’est avec émotion que le club lui rend hommage.

Jean KASUSULA, les mots ne suffisent pas pour décrire son talent. Au poste de latéral gauche, il restera un des plus grands talents ayant mouillé avec fierté le maillot du TPM.
Bon vent à toi Jean, le TPM restera ta maison. »

Avec TP Mazembe, Jean Kasusula a remporté 10 titres de la Linafoot, 3 Super-coupes du Congo, 3 Champions League, 2 Coupes de la CAF et 3 Super-coupes d’Afrique. Le plus titré de l’histoire du TP Mazembe. Le club avait en Octobre dernier annoncé être en train de réfléchir sur un poste à offrir à Jean Kasusula en vue de le garder dans la famille le plus longtemps qu’il ne l’a été sur le terrain.

Tpmazembe.fr

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer