Top 10 des matchs du TP Mazembe à revoir

Géant du continent africain, le Tout Puissant Mazembe n’est plus un club à présenter quand il s’agit de parler football interclubs en Afrique et ailleurs.

Un palmarès mythique : 5 Ligue des Champions, 2 Coupes de la CAF, 3 participation à la Coupe du Monde des Clubs dont une finale, la première pour un club africain, en 2010, club le plus titré en Linafoot avec ses couronnes, le TPM constitue une référence footballistique du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest.

Le TPM c’est aussi des matchs légendaires gravés en lettres d’or dans les années récentes.

La rédaction de tpmazembe.fr vous propose de replonger dans la moderne histoire du club avec une série d’articles sur les 10 matchs qu’il faudrait absolument revoir pendant cette période de confinement. Nous passerons en revu le mémorable 5-0 de 2010 contre l’Espérance de Tunis, le broyage 8-0 face au Club Africain ou encore l’historique affrontement face à International. Une vidéo des meilleurs moments accompagnera chaque match, pour votre plaisir…

10. Al Hilal 2-5 TP Mazembe (Demi-finale aller LDC 2009)

Pourquoi ce match ? Parce qu’il s’agit, peut-être, de là où tout a commencé. A partir de ce choc, il y a eu un avant et après dans l’histoire du TPM. Socle d’un avenir qui ne cessera d’être radieux, cette demi-finale, disputée un certain 04 décembre 2009, constitue l’un des moments forts de la nouvelle ascension du club de Kamalondo sur l’échiquier continental.

Contexte et déroulement de la rencontre. Khartoum, le TPM a encore des jambes tremblantes mais un effectif solide. Cela fait 41 ans que les Corbeaux n’ont plus été aussi proche du Graal africain. Ce soir-là à Khartoum Stadium d’Omdurman, les joueurs de Diego Garzitto savent qu’ils ont une occasion rêvée de se rapprocher de la dernière marche du sacre.

Les Corbeaux prennent un but rapide de Barry Demba (2e), Guy Lusadisu répond dans la foulée. 1-1 après 4 minutes de jeu ! Les 40.000 personnes n’y croient pas leurs yeux. Mustafa Haitham redonne l’avantage aux siens à la 25e. Moins de 5 minutes plus tard, Patou Kabangu remet les pendules ç l’heure, 2-2. La première période s’achève sur un effet de dynamite.  Au retour des vestiaires, Alain Kaluyituka (60e), Patou Kabangu (80e sur penalty) et Guy Lusadisu (90e) vont en montrer de toutes les couleurs à leurs hôtes du jour. Score final, 5-2 pour les Corbeaux. On ne le savait pas encore mais quelque chose de particulier venait de voir le jour.

L’anecdote que vous ignorez : Lusadisu marque son second but d’une frappe de… 45 mètres ! le signal était déjà coupé sur toutes les chaînes. Les télévisions internationales ne le citèrent pas après le match faute d’une panne hertzienne entre Khartoum et l’Europe !

La vidéo du match

A suivre, le 9e match de ce Top 10…

Tpmazembe.fr

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer