Top 10 des matchs du TP Mazembe à revoir (Numéro 9)

Géant du continent africain, le Tout Puissant Mazembe n’est plus un club à présenter quand il s’agit de parler football interclubs en Afrique et ailleurs.

Un palmarès mythique : 5 Ligue des Champions, 2 Coupes de la CAF, 3 participation à la Coupe du Monde des Clubs dont une finale, la première pour un club africain, en 2010, club le plus titré en Linafoot avec ses couronnes, le TPM constitue une référence footballistique du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest. Le TPM c’est aussi des matchs légendaires gravés en lettres d’or dans les années récentes.

La rédaction de tpmazembe.fr vous propose de replonger dans la moderne histoire du club avec une série d’articles sur les 10 matchs qu’il faudrait absolument revoir pendant cette période de confinement. Nous passerons en revu le mémorable 5-0 de 2010 contre l’Espérance de Tunis, le broyage 8-0 face au Club Africain ou encore l’historique affrontement face à International. Après l’affiche contre Al Hilal, place à la neuvième rencontre de cette série. Une vidéo des meilleurs moments accompagnera chaque match, pour votre plaisir…

TP Mazembe 1-0 Heartland FC (Finale retour LDC 2009)

Pourquoi ce match ? Parce qu’il a fallu attendre 41 longues, très longues années avant de revoir le TPM soulever le titre continental, en Ligue des Champions. Parce que le pprojet mené par le Chairman Moïse Katumbi connu cet après-midi-là son décollage définitif vers le firmament.

Contexte et déroulement de la rencontre. Devant ses 38.000 supporters au Stade de la Kenya, actuellement Stade Kibasa Maliba, le TP Mazembe ne doit pas se louper. Moïse Katumbi et 4 autres présidents (Celui d’Heartland, de CAF et de la RDC) sont dans les loges. Quelques jours plutôt, les Corbeaux se sont inclinés à Owerri. Sauf que Trésor Mputu a marqué ce fameux but à l’étranger pour une défaite 1-2.

Maîtres Corbeaux sur leur arbre perchés ont tenté, tenté, retenté, re-retenté sans succès devant un impérial de Augustin Brown écrira plus tard cafonline.com. La première période finie sur un score nul et vierge. Le trophée échappe à la bande de Mihayo. Jusqu’à la 70e, le TPM obtient 18 corners ! Le public doute-t-il en ce moment ? Personne ne le sait vraiment mais le climat n’est pas à la joie dans les travers du stade. Moment choisi par Joël Somwe d’adresser un centre dans la surface des Nigérians. Omodiagbe se mêle les pinsons dans les plats et envoie le ballon dans ses propres cages. 1-0. Le marquoir ne bougera plus. Le peuple Noir et Blanc exulte, la coupe est de retour à la maison après quatre décennies d’attente pour l’avantage de la règle du but marqué à l’extérieur.

L’anecdote que vous avez oubliée. Si le TPM s’impose ce soir-là du 7 novembre, un événement marque à jamais ce match. Le gardien adverse, Augustin Brown, impérial, n’encaissa pas de but contre le TP lors du match. Quelques minutes avant le but, il se blesse et cède sa place à Ikechkwu Ezenwa. La légende raconte que celui qui gardait l’invincibilité des siens…on n’a jamais démêlé le vrai du faux.

La vidéo du match

A suivre, le 8e match de ce Top 10…

Tpmazembe.fr

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer