Top 10 des matchs du TP Mazembe à revoir (Episode 8) : TPM 5-0 Espérance de Tunis

Géant du continent africain, le Tout Puissant Mazembe n’est plus un club à présenter quand il s’agit de parler football interclubs en Afrique et ailleurs. Un palmarès mythique : 5 Ligue des Champions, 2 Coupes de la CAF, 3 participations à la Coupe du Monde des Clubs dont une finale, le TPM constitue une référence footballistique du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest. Le TPM c’est aussi des matchs légendaires gravés en lettres d’or dans les années récentes.

La rédaction de tpmazembe.fr vous propose de replonger dans la moderne histoire du club avec une série d’articles sur les 10 matchs qu’il faudrait absolument revoir pendant cette période de confinement. Pour cet épisode, place au mémorable 5-0 de 2010 contre l’Espérance de Tunis. On en frissonne encore… Une vidéo des meilleurs moments accompagnera l’article, pour votre plaisir.

TP Mazembe 5-0 Espérance de Tunis (Finale aller LDC 2010)

Pourquoi ce match ?Parce qu’il s’agit, peut-être, du plus grand match de l’histoire des Corbeaux. Véritable récital, cette affiche a remis le TP Mazembe sur l’échiquier des grands clubs africain aux yeux du monde. Couronnement d’une équipe à coup sûr parfaite et sceau d’éternité qui marquait des accomplissements encore plus grands.

Contexte et déroulement de la rencontre. Lubumbashi, le 31 octobre 2010. Le Stade de la Kenya fourmille des milliers des supporters vêtu en noir et blanc avec des t-shirts « Tout droit vers le doublé ». En face, le géant tunisien de l’Espérance de Tunis, qui a balayé les hommes de Lamine N’Diaye 0-3 à Tunis quelques mois plutôt en phase de groupes. Mazembe est tenant du titre mais c’est bien l’équipe de Comme à l’accoutumé, le match est prévu à 15h00, dans sous un soleil ardent qui sera fatal aux sangs et Or…

Le match se déroule sous la houlette des Corbeaux qui harcèlent la défense adverse. Le verrou saute à la 17e sur une tête de Kasongo Ngandu sur un coup-franc de Kasusula venant de la gauche (1-0). L’EST tente de revenir au score mais Kidiaba veille au grain (23e). Les choses se gâtent pour les Tunisiens lorsque Mohamed Ben Mansour sort sur carton rouge après un attentat sur un Corbeau. La tension monte, le match est arrêté pendant 5 minutes. Avant la mi-temps, Kaluyituka double la mise sur penalty (45e, 2-0). L’Espérance venait de toucher le poteau quelques instants plus tôt.

La seconde période est à l’image de la première. Le TP garde le ballon, l’EST procède en contre. Given Singuluma à la 55e met le 3-0 sur un amour de centre d’Eric Nkulukuta. Le stade chavire mais ce n’est pas encore fini. Sur le contre qui suit, Bedi lâche un missile que le gardien ne sait repousser, dans le cafouillage qui suit, l’international zambien plante le 4e but. C’est la folie à la Kenya, les mouchoirs blancs sortent, le public scande « Tubaue, tubaueee soit finissez-les !). L’Esperance de Tunis est dépassé par les événements. Illuminés, les Corbeaux jouent alors un football jamais vu sur la pelouse de la Kenya. Le master class est complété par un doublé de Kasongo Ngandu (75e), 5-0. Kabangu se joue de son face-à-face par un dribblé endiablé et dépose le cuir sur le crâne de son compère. Le spectacle est féérique.

L’anecdote qui vous fera sourire :Les policiers du Stade de la Kenya entrent juste après le coup de sifflet du finale pour protéger l’arbitre pris à parti par les joueurs de l’Espérance. Au match retour, un but de Deo Kanda assurera le match nul aux Corbeaux (1-1) et un 4e sacre continental.

tpmazembe.fr

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer