Top 10 des matchs du TP Mazembe à revoir (Episode 7) : Pachuca 0-1 TPM

Géant du continent africain, le Tout Puissant Mazembe n’est plus un club à présenter quand il s’agit de parler football interclubs en Afrique et ailleurs. Un palmarès mythique : 5 Ligue des Champions, 2 Coupes de la CAF, 3 participations à la Coupe du Monde des Clubs dont une finale, le TPM constitue une référence footballistique du Nord au Sud, d’Est à l’Ouest.

Si vous nous lisez depuis quelques jours, la rédaction de tpmazembe.fr vous propose de replonger dans la moderne histoire du club avec une série d’articles sur les 10 matchs qu’il faudrait absolument revoir pendant cette période de confinement. Aujourd’hui place à un match dont plusieurs d’entre nous se rappellent encore. Comme d’habitude, une vidéo des meilleurs moments accompagnera l’article, pour votre plaisir.

Pachuca 0-1 TP Mazembe (Quart de finale Coupe du Monde des Clubs 2010)

Pourquoi ce match ? Parce qu’enfin, le TP Mazembe a franchi ce soir-là une marche de plus dans le firmament de la sphère internationale de football. L’année précédente, les Corbeaux, inexpérimentés et novices, avaient mordu la poussière en concédant deux défaites en autant de matchs (1-2 en quarts face à Pohang, but de Bedi Mbenza et 2-3 vs Auckland). Revenu avec une expérience et un acquis de taille, ils vont surprendre le monde par des prestations dignes des grands.

Contexte et déroulement du match. Le Stade Mohammed Bin Zayed, Dubaï. Un mur dans les buts. C’est ainsi que Mazembe donne le ton lorsque tous les joueurs s’agenouillent en ligne dans leur but avant le coup d’envoi. Given  Singuluma envoie pourtant le message inverse dans les deux premières minutes, d’une tête au-dessus (1’) puis d’un tir du gauche capté par Miguel Calero (2’). Mbenza Bedi lui emboîte le pas, mais son enchaînement contrôle-frappe, dos au but, manque de puissance (8’). Pachuca se décide finalement à sortir son matériel et Alejandro Manso fait une première fissure dans le bloc congolais, mais son extérieur du pied gauche trouve le poteau (19’). La réponse du TP est moins puissante mais plus précise. La passe en profondeur de Mulota Kabangu est exploitée par Mbenza Bedi qui trompe Calero de près (21’, 1:0). Sur un contre supersonique mené par Dioko Kaluyituka qui décale Singuluma, sur la gauche, mais le tir du Zambien est trop croisé (37’). Solide et rapide, le quadruple champion d’Afrique rentre aux vestiaires avec le sentiment du devoir accompli.

Contre toute attente au retour des vestiaires, Lamine Ndiaye ne cherche pas à renforcer les fondations, mais au contraire à construire le deuxième étage de sa victoire, l’attaquant Ngandu Kasongo remplaçant le milieu Amia Ekanga. Pablo Marini lance tous ses ouvriers sur le chantier offensif, mais ni Edgar Benitez ni Hercules Gomez ni Edy Brambila, portant à quatre le nombre d’attaquants, ne parviennent à remettre Pachuca à niveau, malgré l’exclusion de Stoppila Sunzu (81’). Les Héros ont souffert mais n’ont pas cédé. L’Histoire est devant eux.

Lamine Ndiaye après le match : « Ce fut un match très difficile, comme nous nous y attendions. Je remercie également mes joueurs, qui ne se sont jamais découragés, même réduits à dix. Ce soir, nous l’avons emporté au courage et à l’énergie mais, techniquement, nous avons encore une certaine marge de progression. A chaque fois que l’on franchit un palier, on cherche à élever son niveau. L’Internacional est une grande équipe, nous avons hâte de l’affronter. Nous allons travailler dur et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour gagner. »

Le résumé du match.

Tpmazembe.fr

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer