Portrait : Tout ce que vous devez savoir sur Kelvin Bileko

Samedi 21 août, Mazembe officialise la signature de Kelvin Bileko Mbaki, comme nouvel attaquant du club. Si le montant du transfert et le salaire du joueur ne sont pas connus, presque naturellement, le club de Lubumbashi a tout de même misé gros sur une des grandes promesses offensives du pays.

A Kuya, les fans l’avaient renommé le « Jeune Lion », c’est pour vous dire. Natif de Kinshasa, Kelvin a grandi à Delvaux. Après quelques années en amateur, il passe au FC Joyaux où il va émerger entre 2012 et 2015. Il empilera des buts comme des perles, plus de 50 buts. Ensuite, il passe à Livulu entre 2015 et 2017 en marquant 25 buts sur son passage. Kelvin est repéré par Mont-Amba, qui évolue à Kinshasa. En deux saisons, il plante 57 banderilles dans les divisions amateurs en trois ans (2017-2019). Kuya frappe alors à la porte du talentueux attaquant qui explose les statistiques.

Avec l’Athlétique Club Kuya Sport, Kelvin Bileko sort d’une saison monstrueuse sur le plan statistique. Auteur de 33 buts avec le club kinois, oui oui, 33 buts, il a permis à son club de remporter le ticket de Linafoot D1 dans la Zone Ouest. A cela, ajoutez 4 buts en amical et vous avez une saison à 37 buts !

A seulement 20 ans, il aura ses 21 ans en septembre prochain, il confirme sa place parmi les grandes promesses offensives actuellement en RDC. D’après les chiffres que nous avons eus, il marque un total de 35 buts avec Kuya, en Linafoot D2. Après une première saison difficile, il a explosé la saison dernière avec ses 33 buts. « Mister goal » a terrorisé toutes les défenses des clubs en deuxième division dans la Zone Ouest à coup de triplé, doublé et série impressionnante avec un but par match.

Ses performances remarquées finissent par attirer l’attention des gros. C’est Mazembe qui obtient la signature du joyau, pour les 5 prochaines années (jusqu’en décembre 2026). Preuve que la direction du TPM compte sur lui pour une longue période.

Ambitions et concurrence pour confirmer au haut niveau

Avec Mazembe, Kelvin Bileko ne manque pas d’ambitions. L’attaquant de 20 ans en fait part dès sa signature chez les Corbeaux. « J’ai signé au TP Mazembe pour grandir et exprimer encore plus mes capacités. Avec Kuya, je l’ai déjà démontré et maintenant j’ai les ambitions de le faire ici à Lubumbashi, » a-t-il déclaré après avoir paraphé son contrat. Avec la perspective de jouer la Ligue des Champions cette saison, Bileko a de quoi se frotter les mains.

Après des années dans l’ombre, Kelvin Bileko va vivre sous la pression d’un attaquant prometteur dans le plus grand club du pays. Avec Mazembe, la concurrence sera féroce. Il trouve dans l’effectif le meilleur buteur actuel de la Linafoot D1, Jean Baleke (14 buts la saison dernière), un des attaquants sur lequel mise le club, Joël Beya et d’autres pépites formés au club. Malgré tout, le garçon ne semble pas avoir peur du challenge.

« J’ai hâte de jouer dans le stade, devant les fans. Mazembe est un grand club en Afrique et dans le monde, je viens apporter un plus à ce qui a manqué au club la saison passée. »  Avec un contrat longue durée de cinq ans, Kelvin Bileko aura tout le temps qu’il faut pour faire chavirer les cœurs de supporters du club Noir et Blanc.

Tpmazembe.fr

vous pourriez aussi aimer