L’entourage de Moïse Katumbi décrypte le futur partenariat avec l’OM

L’OM pourrait se rapprocher du club congolais du TP Mazembe pour un partenariat.

Il y a une semaine, on annonçait que l’OM réfléchissait à un partenariat avec le club congolais du TP Mazembe. Des discussions auraient déjà démarré entre les deux parties concernant une collaboration portant sur la post-formation et une délégation olympienne doit se rendre avant la fin de l’année à Lubumbashi pour y rencontrer le propriétaire du club Moïse Katumbi. Une information pas vraiment étonnante compte tenu de la volonté de l’OM de lier des partenariats en Afrique, mais tout de même assez surprenante quand on sait que Mazembe a déjà des accords avec le Clermont-Foot (L2) et Anderlecht en Belgique. Afin d’en savoir plus sur cette éventuelle collaboration, Le quotidien français Le Phocéen a contacté Roland Scheubel, conseiller français du président du Tout-Puissant Mazembe, qui fut également celui d’Arsène Wenger à Arsenal. Interview :

Pouvez-vous nous en dire plus sur le TP Mazembe, considéré comme l’un des plus grands clubs africains ?

Roland Scheubel : « C’est d’abord la réussite d’un président qui est un fou de football et qui met des moyens. Chaque saison, le club figure parmi les dix plus gros budgets du continent africain. Il y a aussi les installations, avec le nouveau stade qui appartient au club et le centre de formation qui est à Futuka. C’est un centre de très bon niveau qui sert également aux mises au vert des pros. On peut comparer ses installations à celles d’un bon club de Ligue 2 française. Sportivement, le TP Mazembe est effectivement un géant du foot africain aujourd’hui. Il a été le premier à accéder à la finale du Mondial des Clubs en 2010 face à l’Inter Milan et domine totalement le football congolais. Sur le plan continental, il a remporté 5 Ligues des Champions africaines et deux Coupes de la Confédération ».

Cet éventuel partenariat est étonnant, car le Clermont-Foot vient d’en signer un avec Mazembe…

RS : « Il y a effectivement un partenariat déjà en cours avec Clermont et de jeunes joueurs sont partis là-bas cet été. Marseille est une autre opportunité, à un autre niveau. Je sais que des dirigeants de l’OM doivent venir prochainement visiter les installations du club et surtout de l’académie. En fait, il y a déjà des accords avec Clermont et Anderlecht. Je ne sais pas comment cela fonctionnerait si deux de ces clubs s’intéressaient au même joueur. Il faut attendre d’en savoir plus ».

Comment ce club domine-t-il autant dans son pays et en Afrique ?

RS : « Étant donné que le TP a des moyens que les autres n’ont pas, il recrute chaque année les meilleurs joueurs du pays, et forcément, tout le monde veut jouer au Mazembe. Si l’OM souhaite recruter de bons joueurs africains, il peut effectivement puiser dans ce réservoir. Il s’agirait de jeunes destinés à la post-formation, entre 17 et 19 ans, qui termineraient leur formation à Marseille. L’académie organise des détections tous les deux ans pour rentrer une nouvelle promotion, et à chaque fois, 5 à 6000 jeunes sont passés en revue pour ne garder que les 20 meilleurs. C’est vraiment le club qui fait rêver en Afrique ».

Enfin, on a parlé récemment d’un intérêt de l’OM pour le jeune attaquant du TP Mazembe Jackson Muleka, également suivi par Anderlecht…

RS : « C’est un attaquant de 20 ans qui sort de l’école de foot et qui s’est révélé il y a deux ans. Il a fini meilleur buteur du championnat et a été sacré meilleur joueur de la saison. C’est un talent qui est encore très perfectible dans quelques domaines, mais il est extrêmement prometteur. C’est un gabarit moyen, mais très vif et adroit. De là à dire qu’il est prêt pour un club comme l’OM, je ne sais pas, mais il serait très intéressant à développer ».

Lephoceen.fr

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer