Clasico : Mazembe et VClub prêt pour le spectacle à Kamalondo

Le Tout-Puissant Mazembe, leader de la Linafoot, accueille son rival et dauphin, AS Vclub, à Kamalondo, ce dimanche. Entre les deux protagonistes, une erreur, un faux pas ou une défaite pourrait s’avérer déterminant dans la course au titre. En pleine bourre, les deux favoris au titre cette saison arrivent au sommet de leur forme, sans défaite d’un côté comme de l’autre, avec des stars en pagaille pour des promesses d’un spectacle.

Mazembe et Vclub s’observent, comme depuis 10 ans, à chaque sortie en championnat. Ce nouveau duel sera surtout pimenté par un enjeu sportif et extra-sportif. Depuis le sacre arraché aux Badianguenas par la Linafoot, attribué aux Moscovites, les pensionnaires de Kamalondo n’ont jamais rendu le trophée à leur rival. Cette affiche remettra au goût le débat sur la suprématie sur le terrain.

Des stars en pagailles

D’un côté, Patient Mwamba l’étoile montante de Mazembe, Merceil Ngimbi, le coûteux milieu offensif qui tarde à trouver sa forme, Ernest Luzolo, ancien de Vita ; de l’autre côté, Lilepo Makabi, Marouf Tchakei, Eric Kabwe, Obed Mayamba ; les gros noms ne manqueront pas à Kamal. Sur le banc de Mazembe, les légendes Trésor Mputu ou Rainford Kalaba et Ebunga Nsimbi en face.

Coupe d’Afrique des Nations oblige, Ibrahim Mounkoro et Simon Omossola, probalement les deux meilleurs gardiens de la Linafoot, seront absent tout comme Sidi Yacoub qui manquera au Bana Mbongo. Dans les deux camps, on n’a pas annoncé des absences majeures pour cause de blessure.

Prendre les larges pour des Corbeaux solides

Avec 41 points glanés, Mazembe évolue à un rythme de croisière. Les hommes de Franck Dumas n’ont perdu que 6 points sur les 45 possibles (nuls face à Bazano 0-0 et Maniema Union, 2-2 contre JSK). Face à Vclub, les Corbeaux, qui n’ont pas de véritable buteur, Baleke ne compte que 3 buts, peuvent prendre une belle distance en cas de triomphe. La forteresse Noir et Blanc compte surtout sur Issama et la défense, qui n’ont encaissé que 2 buts depuis les débuts de la saison, meilleure défense de loin devant Lupopo et Maniema Union (8 buts encaissés).

Franc Dumas se sait attendu et à mesurer la portée du choc face à Vita. Il a promis « l’attention, l’intelligence et l’agressivité » face à des adversaires dont il ne prévoit pas de plan « anti ci ou anti ça ». Il a tout de même reconnu que son adversaire possède un effectif avec des joueurs au talent « supplémentaire ». Et c’est bien là que Vita pourra compter.

Vclub et ses 4 fantastiques contre la forteresse

Raoul Shungu peut compter sur son armada offensive pour dynamiter la forteresse Mazembe dans son antre. Les trois meilleurs buteurs du championnat son dans son équipe. A eux trois, Lilepo, Kabwe et Mayamba comptent 20 buts des 33 marqués par Vita. Meilleure attaque de la Linafoot, 33 buts, Vita sait surtout compter sur son maître à jouer, le Togolais Marouf Tchakei. Avec ses 5 buts et 10 passes décisives (non officielles), le milieu offensif cartonne.

Conscient de ses armes, Raoul Shungu n’y est pas allé de mains mortes en conférence de presse. « Il faut attaquer » a-t-il souligné. « Je crois qu’il n’y aura pas de match nul, mon équipe sera plus aguerrie, plus mature et fera la différence », s’est-il montré confiant. Il ne reste plus qu’à suivre 90 minutes de Clasico, qui s’annoncent palpitantes. La Linafoot dans sa plus belle robe, comme on l’aime.

Iragi Elisha

vous pourriez aussi aimer