Linafoot D1 : Tout savoir sur la manche aller du TP Mazembe

C’est depuis samedi 21 décembre que, le TP Mazembe, à l’image de l’AS VClub, a terminé toutes ses rencontres de la manche aller du championnat. À la seule différence des Moscovites, les Corbeaux gardent la certitude d’être leaders et champions de la mi-saison, quoi qu’il se passe sur le parcours du Daring Club Motema Pembe.

La phase aller du TP Mazembe en chiffres

Les Corbeaux ont justement livré les 15 matchs prévus par le calendrier, bien qu’à dates souvent très décalées pour ne pas dire éloignées. Sur les 15 rencontres, le TP Mazembe en a remportées 11. 11 Victoires (dont une par forfait, Nyuki), c’est mieux que n’importe quelle autre équipe du championnat. Les coéquipiers de Djos Issama Mpeko ont concédé trois nuls, devant l’AS VClub, le FC Saint Éloi Lupopo et le FC Renaissance. Au moment le plus inattendu qui soit, le TP Mazembe a essuyé sa première et unique défaite de la phase contre l’AC Rangers, mercredi dernier à Kinshasa (1-0).

Les plus larges victoires des Corbeaux sont bien comptabilisées, 6-0 devant l’OC Bukavu Dawa, 6-1 face au Sa Majesté Sanga Balende et 4-1 contre l’AS Simba à Kolwezi. Les hommes des Pamphile Mihayo ont aussi souffert pour s’imposer dans certaines rencontres, c’est-à-dire des victoires à l’arrachée, aux forceps et parfois sujettes à des polémiques (ce qui est d’ailleurs normal). Succès forcé (1-0) contre l’AS Maniema Union à Kindu, (1-0) contre la JS Bazano au stade Kibasa Maliba et (1-0) devant les Kamikazes de Lubumbashi Sports dans le stade précité.

Dans leur registre des victoires, trois ont été acquises loin de Lubumbashi (Maniema Union, AS Simba, RCK) et huit à domicile. Loin de Lubumbashi, les Champions du Congo en titre inscrit six buts en six rencontres, soit une moyenne d’un but par match (pas mal du tout). En outre, Pamphile Mihayo dispose à la fois de la meilleure attaque (33 buts marqués) et de la co-meilleure défense du championnat (7 buts encaissés, comme l’AS VClub). Sans surprise, Jackson Muleka est le top scorer des Corbeaux (9 buts). Autre détails, sur les 15 du premier tour, c’est seulement contre deux adversaires que les Noirs et Blancs n’ont pas réussi à faire trembler le filet (AS VClub, AC Rangers).

En somme, le TP Mazembe a indéniablement été la meilleure de cette manche aller du championnat de la RDC. Les chiffres disent bien ce que les mots ne peuvent interpréter.

  • 15 Matchs
  • 11 Victoires
  • 3 Nuls
  • 1 défaites
  • 36 buts inscrits
  • 7 buts concédés.

Tpmazembe.fr

Linafoot D1TP Mazembe
Comments (0)
Add Comment