Focus : Isaac Tshibangu, la nouvelle star dans la constellation des Corbeaux

Mbwana Samatta, Meschak Elia, Jonathan Bolingi. Le recrutement et le développement constants du TP Mazembe ont fait des Corbeaux l’une des meilleures académies d’Afrique, rivalisant avec Génération Foot (Sénégal) et Ajax Cape Town (Afrique du Sud). Footballelement s’est penché sur l’une des merveilles de Kamalondo : Isaac Tshibangu.

Bien qu’ils n’aient pas produit de nombreux noms de locaux, Mazembe a fait des plusieurs joueurs une des équipes les plus redoutées en dehors d’Europe. Il suffit de mentionner Patou Kabangu et Bedi Mbenza pour ramener des souvenirs de l’équipe brillante de Mazembe contre Internacional en 2010.

Cependant, Mazembe a gardé presque exactement la même colonne vertébrale au cours des 8 à 10 dernières années, et des fissures commençaient à apparaître. Mazembe avait donc désespérément besoin de nouveaux talents. Jackson Muleka a été sensationnel cette saison, l’attaquant de 19 ans étant actuellement le meilleur buteur de Linafoot (12) et de la Ligue des champions de la CAF (7). Un finisseur naturel faisant écho à l’insouciance juvénile d’un certain Trésor Mputu. Cependant, les projecteurs se sont concentrés sur un autre jeune formé du projet de Moise Katumbi : Isaac Tshibangu.

Isaac Tshibangu : prochain Prince de Kamalondo ?

Le joueur de 16 ans a connu une brillante campagne cette saison avec Mazembe. Ses performances en début de saison lui valant deux sélections avec les Léopards. Joueur rapide et technique, Tshibangu préfère les passes et le flair plutôt que de dépendre du rythme. On le voit souvent créer un espace dans lequel les autres peuvent emménager, attirant l’attention sur lui afin d’ouvrir des lacunes dans les défenses de l’opposition pour que Muleka et Mputu puissent y emménager.

Une comparaison appropriée serait Kylian Mbappe, une comparaison acceptée par Tshibangu lui-même. « Je suis inspiré par la façon dont Mbappe joue, mais mon modèle est Neymar », a-t-il déclaré à un média national. À en juger par la façon dont il a joué cette saison, ce n’est pas du tout loin. Il a réussi à mettre sur le banc le pilier de l’équipe Rainford Kalaba, ce qui n’est pas une mince affaire en soi. Avec les légendes du football africain pour guider son chemin, il devrait être capable de réaliser ce qu’ils n’ont pas pu faire depuis 2015 : soulever à nouveau le trophée de la Ligue des Champions.

Néanmoins, Tshibangu n’est en aucun cas exclusivement un ailier. Il est aussi un buteur altruiste. Il est le troisième meilleur buteur de Mazembe cette saison avec 8 buts, tout en enregistrant 7 passes décisives. Il a été le facteur décisif dans de nombreux matchs où sa présence explosive a été nécessaire pour briser un adversaire. La Linafoot est l’une des meilleurs ligues d’Afrique, et le caractère physique de la ligue lui permettra de jouer dans n’importe quel championnat où il pourrait évoluer au cours de sa carrière.

Un futur Prince avec des points à améliorer

Cependant, comme tout jeune joueur, il a quelques faiblesses mineures, mais si elles sont laissées pourrait lui causer plus de problèmes à l’avenir. Isaac essaie souvent de jouer le ballon sur le côté plutôt que vers le haut comme une sorte de « passe sûre », ce qui a compromet les chances potentielles de se retrouver dans des situations clés (surface de réparation, 18 mètres du but, etc.).

Un de ces moments a été mis en évidence dans lors de la Ligue des Champions, où il a eu une occasion claire de mettre le ballon dans la surface pour Muleka, mais il préférait le repasser au milieu de terrain, obligeant des coéquipiers à recommencer le jeu. Ce n’est pas très inquiétant en raison de son âge, et il apprendra l’art d’attaquer le football assez tôt sous la tutelle de Mazembe.

Un autre problème qui est apparu récemment est un léger égoïsme. Bien qu’il soit bon, il a enfin confiance et se sent qu’il s’intègre dans une équipe de ce prestige, il y a un sentiment qu’il laisse cela monter à la tête, et ses performances de fin montrent qu’il a la tête dans les nuages. La concentration est la clé pour gagner des matchs sur une longue période. Isaac Tshibangu est probablement l’un des meilleurs talents congolais depuis une génération, et son rythme, son accélération, sa vision et son flair feront en sorte qu’il soit un joueur dont on parlera et que l’on attendra parler pendant de nombreuses années à venir. Isaac Tshibangu a donné vie à une équipe Mazembe vieillissante et peut, espérons-le, les conduire à la gloire en Ligue des Champions… à condition qu’il prenne la couronne de Mputu en tant que nouveau roi de l’Afrique.

Footballelements.com/Tpmazembe.fr

Articles récents

105,008FansJ'aime
41,203SuiveursSuivre
2,981SuiveursSuivre
14,328AbonnésS'abonner

Vous pourriez aussi aimer